Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
all you need
Archives
6 juin 2010

Le marché du bio ...

 

sarkozy_salon_agriculture

Le Marché du Bio

 

Pour résumer très simplement, l'agriculture bio s'est développée dans les années 30. Elle avait à cœur de respecter la Nature suite à l'émergence de l'agrochimie. Rien de plus respectable donc. Le XXIème siècle donne un peu plus de crédit à cette alternative. On appel cela le développement durable.

 

Développement durable. Le monde s'écroule un peu plus chaque jour. Les glaciers fondent, les catastrophes météorologiques augmentent, le trou dans la couche d'ozone s'agrandit et blablabla. Nicolas Hulot nous sollicite face à nos erreurs, les documentaires et reportages nous pointent du doigt, blablabla, et nous... Et nous? Eh bien, nous, nous culpabilisons. Et nous? Eh nous ,eh bien, nous mangeons du bio tout frais.

Les médias, le gouvernement, les activistes sont sur notre dos. Que peut on faire pour, nous, le peuple, pour nous défendre? Nous, grands consommateurs irresponsables. Nous, enfant du capitalisme et de la vie facile. Nous, cultivateurs de la bêtise humaine et de la misère de nos futurs petits enfants. A part courber l'échine ou , dans un long soupir frivole, se dire « nique sa mère » et fermer les yeux, je vois pas grand chose.

 

Cependant, j'opte facilement pour la deuxième solution. Oui, je dis des gros mots. Mais je suis pas sûr que ce soit pire que de se décharger de toute faute et de mettre ça sur le dos des petites gens. Que fais véritablement le gouvernement? Ne nous avaient ont pas parlé d'énergies durables? De nouvelles agricultures? Ou encore d'autres alternatives crédibles? En tout cas, tout cela tarde à se mettre en place. Et nous, on nous assomme à coup de spots publicitaires et slogans ravageurs. Nous fumons le monde et nous allons mourir. Vous fumez le monde et vos tuerez vos petits enfants.

 

Voilà vers quoi se tourne toute la communication. Il y a quelques jours j'entendais plusieurs spécialistes dire que les effets du tabac sur les fumeurs passifs n'a jamais était véritablement prouvé. En tout cas, pas au niveau où on l'entend. Rester à coté d'un fumeur actif ne fais pas de vous une personne fumeuse. Non. Ça vous les coupe? Oui, moi aussi. On nous a bien eu. Face à l'irresponsabilité des fumeurs. Face au manque de violence des slogans sur les paquets de clopes, il fallait bien trouver quelque choses. Alors on utilise son voisin. Tu t'en fous de ta vie? Bah sache qu'à cause de toi, ton voisin va crever ... Voilà … On fait pareil avec le bio. Face à notre irresponsabilité, on se sert des générations prochaines pas encore nées et en plus, ça marche.

 

Mais la manipulation médiatique existe depuis longtemps maintenant. Assez longtemps pour ne plus s'en offusquer. Moi ce qui me fais cracher mes pépins quand je mange ma pomme (issue de l'agriculture chimique ahah), c'est les gens qui consomment bio. Alors oui ça fait pas de mal. Mais putain t'as vu le prix mec? Il ne faut pas me dire que c'est une histoire de conscience. Je ne crois pas que la ménagère qui achète son jus de banane bio, elle pense au milliers de bananiers sauvés des engrais inhumains et meurtriers. C'est juste une histoire de culpabilisation. Et c'est hypocrite. Vous allez me dire, vous, qui consommez bio, que vous fermez tout le temps le robinet lorsque vous vous brossez les dents? Que vous fermez la douche lorsqu'il caille et que vous vous shampuignez voter petite chevelure agréssée par la pollution? Que vous utilisez les transports en commun lorsqu'il pleut comme vache qui pisse alors que la voiture est à portée de main?

Faut arrêter. Comme si ça pouvait avoir un vrai impact sur le monde. C'est tellement microscopique. Ce que doit faire le peuple ne dois venir qu'en COMPLEMENT de ce que fera le gouvernement, et le reste du monde. Alors arrêtez avec votre culpabilité à la mort moi le noeud et mangez un bon burger chez mcdo (le Big Tasty c'est tellement bon).

 

PS: Je donne quand même beaucoup de crédit à ceux qui luttent véritablement pour la survie de la Nature. Les ONG font du beau travail. Ils méritent que leurs paroles soient véritablement écoutées et non pas utilisées lors campagnes politiques ...

 

Publicité
Commentaires
V
Mon pseudo est pacifiste; c'était pour me présenter un peu mieux. Je suis rose. <br /> <br /> A part ces futilités, je t'admire. Euh toi l'inconnu qui hurle les mots. J'ai entendu ton cri. Étrange expérience. Surtout après une soirée musicale ratée ..foutue foutue soirée. J'ai aussi hurlé. (Mais personne ne m'a entendue.)<br /> <br /> Ton blog est réconfortant; ah une personne qui se soucie du monde. Je ne sais quel âge tu endosses, ni quel visage tu as mais tu es doué. Je sais aussi que tu es un garçon ; ah oui.<br /> <br /> <br /> J'aurais peut-etre dû dire ''vous''.<br /> Enfin.<br /> <br /> Merci d'avoir parlé du marché du bio. <br /> Ouais.
all you need
Publicité
Publicité